Aleixandre Dumas
est un écrivain français né en 1802 à Villiers-Cotterêts et mort en 1870. Son
père était un général d’origines afro-antillaises de l’armée française qui est
mort quand il avait 3 ans et sa famille a vécu avec peu d’argent, motif par
lequel Dumas a eu une éducation très faible. Ses premiers travails ont été
ceux de messager, vendeur de tabac et aidant de notaire. Il était courageux et
rêveur avec une très grande imagination, il était chasseur (comme son père) et
un garçon très dragueur avec les jeunes femmes.
La première fois
qu’il part en Paris est en 1822 grâce à l’argent qu’il gagne avec la chasse. Le
théâtre et la ville crèvent dans lui et il rentre peu de mois après.
L’année suivante
il part vivre à Paris et tombe écrivain du Duc d’Orléans, travail qui lui
permets continuer sa formation autodidacte et libère son œuvre La chasse et l’amour
en 1826.
Il gagne de la
célébrité avec ses comédies et en 1831, avec Antony, il prend son premier
succès. Les genres qu’il touche les plus sont le drame et le roman historique.
En 1832 Dumas
fait son premier voyage à l’étranger (Suisse), après il voyage en Italie, Belgique
et Allemagne et écris des histoires de voyages.
Il était très
connu et pour satisfaire son public il a eu besoin d’aide. Le plus connu de ses
collaborateurs est Auguste Maquet, qui a fait partie en plusieurs romans de
Dumas comme Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo. Il a
investigué sur les Mémoires de D’Artagnan (Gatien Coutilz) et Dumas a développé
le livre.
Il a participé
dans la Révolution de 1848, qui lui a entouré de problèmes avec la politique. À
cet an, il est dénoncé par Maquet par profiter de lui et le juré lui condamne à
lui payer 145.000 francs en 10 ans et il pars en 1850 en Bruxelles où il finit ses Mémoires.
Il part en Italie,
où Connait le général Garibaldi, à qui aide à acheter des armes à Marseille qu’il
transportera dans son bateau appelé Emma.
À la fin de sa
vie, il avait publié plus de 300 œuvres et nombreux articles, étant l’un des auteurs
les plus prolifiques et célèbres de France :
Œuvres :
- La Chasse et l’Amour (théâtre), 1825
- La Noce et l’Enterrement (théâtre), 18225
- Henri III et sa cour
(théâtre), 1829
- Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome
(théâtre), 1830
- Napoléon Bonaparte ou Trente Ans de l’Histoire de France
(théâtre), 1831
- Antony
(théâtre), 1831
- Charles VII chez ses grands vassaux
(théâtre), 1831
- Teresa (théâtre), 1831
- La Tour de Nesle
(théâtre), 1832
- Souvenirs d’Anthony, 1835
- Chroniques de France : Isabel de Bavière, 1835
- Kean
(théâtre), 1836
- Piquillo (opéra-comique)
- Caligula (théâtre), 1837
- Mademoiselle de Belle-Isle (théâtre), 1837
- La Salle d’armes / Pauline, (roman),
1838
- Le Capitaine Paul, 1838
- Le Capitaine Pamphile, 1839
- La Comtesse de Salisbury, 1839
- L'Alchimiste (théâtre), 1839
- Acté, 1839
- Crimes célèbres,
1839–1841
- Napoléon, 1840
- Othon, l’archer, 1840
- Les Stuarts, 1840
- Maître Adam le calabrais, 1840
- Le Maître d’armes, 1840–1841
- Praxède, 1841
- Aventures de Lydéric, grand-forestier de Flandre, 1841
- Nouvelles Impressions de voyage (Midi de la France), 1841
- Excursions sur les bords du Rhin, 1841
- Souvenirs de voyage : Une année à Florence , 1841
- Un mariage sous Louis XV (théâtre), 1841
- Jeanne la pucelle (1429-1431), 1842
- Le Speronare, 1842
- Le Capitaine Arena , 1842
- Halifax (théâtre), 1842
- Le Chevalier d'Harmental, 1842
- Le Corricolo, 1843
- Les Demoiselles de Saint-Cyr (théâtre), 1843
- Louise Bernard (théâtre), 1843
- Filles, Lorettes et Courtisanes, 1843
- Georges, 1843
- Ascanio ou l'Orfèvre du roi, 1843
- Amaury, 1843
- Le Laird de Dumbiky (théâtre), 1844
- Sylvandire, 1844
- Fernande, 1844
- Les Trois Mousquetaires, 1844
- Albine ou le Château d’Eppstein, 1844
- Cécile ou la Robe de noces, 1844
- Gabriel Lambert, 1844
- Louis XIV et son siècle, 1844
- Contes, 1844Contient Histoire d'un casse-noisette, Le Roi des
taupes et sa fille, La Bouillie de la comtesse Berthe, etc.
- Vingt ans après, 1845
- La Guerre des femmes, 1845
- Le Comte de Monte-Cristo,
1845–1846
- Une fille du régent, 1845
- La Reine Margot, 1845
- Les Médicis, 1845
- Les Frères corses, 1845
- Le Chevalier de Maison-Rouge,
1845–1846
- La Dame de Monsoreau, 1846
- Le Bâtard de Mauléon, 1846
- Joseph Balsamo, 1846 – Inspiré de la vie de Giuseppe Balsamo
- Les Deux Diane, 1846
- Impressions de voyage : De Paris à Cadix, 1847
- Les Quarante-Cinq, 1847
- Catilina
(théâtre), 1848
- Hamlet, prince de Danemark (théâtre), 1848
- Le Vicomte de Bragelonne ou Dix ans
plus tard, 1848
- Les Mille et Un Fantômes, 1849
- Le Collier de la reine, 1849 –
Inspiré de l'affaire du collier de la reine
- La Femme au collier de velours, 1850
- La Tulipe noire, 1850
- Le Trou de l’enfer, 1850
- La Colombe, 1850
- La Chasse au chastre (théâtre), 1850
- Montevideo ou Une nouvelle Troie, 1850
- Le Drame de quatre-vingt-treize, 1851
- Impressions de voyage : Suisse, 1851
- Ange Pitou, 1851
- Olympe de Clèves, 1851
- Conscience l'innocent, 1852
- Un Gil
Blas en
Californie, 1852
- Histoire de la vie politique et privée de Louis-Philippe, 1852
- La Maison de Savoie, depuis 1555 jusqu'à 1850,
1852-1856 Publié exclusivement en Italie et réutilisé en partie dans Le
Page du duc de Savoie (1855), La Dame de volupté (1863) et Les
Deux Reines (1864). Composé de 4 tomes :
- Emmanuel Philibert, t. 1,
1852
- Léone-Léona, t. 2,
1853
- Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes,
comtesse de Verrue, surnommée la Dame de Volupté, t. 3,
1855
- De Victor Amédée III à Charles Albert, t. 4,
1856
- La Comtesse de Charny, 1853
- Le Pasteur d’Ashbourne, 1853
- Isaac Laquedem, 1853
- Les Drames de la mer, 1853
- Ingénue, 1853
- La Jeunesse de Pierrot, 1854
- Une vie d’artiste, 1854
- Catherine Blum, 1854
- Saphir, 1854
- Vie et Aventures de la princesse de Monaco, 1854
- Le Marbrier (théâtre), 1854
- La Conscience (théâtre), 1854
- Le Capitaine Richard, 1854
- Les Mohicans de Paris, 1854-1855
- Souvenirs de 1830 à 1842, 1854
- La Jeunesse de Louis XIV (théâtre), 1854
- La Dernière Année de Marie Dorval, 1855
- Marie Giovanni, journal d’une parisienne, 1855
- Le Gentilhomme de la Montagne (El Salteador), 1855
- Le Page du duc de Savoie, 1855
- Les Grands Hommes en robe de chambre : César, Henri IV, Richelieu,
1855–1856
- Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand, 1856
- Les Compagnons de Jéhu, 1856
- Les Crimes célèbres, 1856
- La Tour Saint-Jacques (théâtre), 1856
- Le Fils de la nuit ou Le Pirate
(théâtre), 1856 – En collaboration avec Gérard de Nerval, Bernard Lopez et Victor Séjour
- Un cadet de famille ou Mémoires d'un jeune cadet, 1856
- L’Homme aux contes, 1857
- Charles le Téméraire, 1857
- Le Meneur de loups, 1857
- L'Invitation à la valse (théâtre), 1857
- La Dame de volupté ou Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, comtesse
de Verrue, 1857
- Les Louves de Machecoul, 1858
- Black, 1858
- De Paris à Astrakan, 1859
- Jane, 1859
- L'Île de feu, 1859
- Le Fils du forçat, ou Monsieur Coumbes, ou Histoire d’un cabanon et
d’un chalet, 1859
- La Maison de glace, 1860
- La Route de Varennes, 1860
- Mémoires de Garibaldi, 1860
- Une aventure d’amour, 1860
- Le Roman d'Elvire (opéra-comique)
- Le Père La Ruine, 1860
- Le Père Gigogne, contes pour les enfants, 1860
- La Marquise d’Escoman, 1860
- L'Envers d'une conspiration (théâtre), 1860
- Une nuit à Florence sous Alexandre de Médicis, 1861
- Les morts vont vite, 1861
- Bric-à-brac, 2 vol. 1862. Recueil de courts textes publiés dans différents journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo, etc.) entre 1853 et 1858. Le deuxième tome a été réédité en 1877 sous le titre Propos d'art et de cuisine.
- La Princesse Flora, 1863
- La San Felice, 1863
- La Boule de neige, 1863
- La Dame de volupté ou Mémoires de Jeanne d’Albert de Luynes, 1863
- Pietro Monaco sua moglie Maria Oliverio e i loro complici, 1864. Publié exclusivement en Italie dans L'Indipendente du 4 mars au 9 avril 1864 (7 chapitres).
- Les Deux Reines, 1864
- Lady Hamilton, 1865
- Le Fils du forçat, 1865
- Les Blancs et les Bleus, 1867
- Les Hommes de fer, 1867
- La Terreur prussienne, souvenirs dramatiques, 1868
Publications posthumes : - Ali Pacha, 1862 Chronique inachevée parue dans L’Independente, en
novembre et décembre 1862 et publiée en version intégrale en 2009.
- Création et Rédemption, 1863
- La Fille du marquis, 1863
- Le Prince des voleurs, 1863
- Robin Hood le proscrit, 1863
- L’Île de feu, 1863
- Le Comte de Moret, 1865 Paru en feuilleton dans Les
Nouvelles. Première édition en livre en 1946 dans une version abrégée
puis en version intégrale sous le titre Le Sphinx rouge en 2008.
- Parisiens et Provinciaux, 1867
- Le Chevalier de Sainte-Hermine, 1869. Ce dernier roman, publié initialement sous forme de feuilleton en 1869, a été exhumé des fonds de la Bibliothèque nationale de France et publié pour la première fois en 2005.
- Création et Rédemption : Le Docteur mystérieux / La Fille du marquis, 1872]]
- Le Prince des voleurs / Robin Hood le proscrit,
1872-1873
- Grand Dictionnaire de cuisine, 1873 L’édition
originale contient plus de 3 000 recettes ; en 1882, Alphonse Lemerre publie une version
condensée constituée uniquement de recettes sous le titre Petit
Dictionnaire de cuisine ; dans les années 1960, une édition de Mon
Dictionnaire de cuisine réintègre une grande partie des anecdotes
biographiques, références historiques et récits de voyage de la version
originale. On doit peut-être à Leconte de Lisle la part importante
qui y est donnée aux épices et aux recettes exotiques.
- Le Roman de VioletteRoman érotique longtemps attribué à Alexandre
Dumas (mais aussi à Guy de Maupassant), publié en 1883 à
Bruxelles puis en 1992 au Mercure de France58.
Lors de sa publication aux éditions La Musardine en 1999, Jean-Jacques Pauvert dévoila le
véritable auteur : la marquise H. de Mannoury d'Ectot.
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